WESTERN

SERGE PAPAGALLI

VENDREDI 11 DECEMBRE 2020

HORAIRE A CONFIRMER

Papagalli fête ses cinquante ans… de théâtre… au Théâtre !
Un demi-siècle de scène ! Ça se fête. Nous allons donc essayer encore une fois de vous faire gravement rire. Ma vie est un vrai Western. La vôtre peut-être aussi. Donc, voilà. L’idée ancienne peut enfin éclore : Un Western ! Les ressemblances avec notre société sont frappantes !
Toute ressemblance avec des personnes existantes ne sera donc pas du tout fortuite.
Nous serons 14 sur scène à vous faire rire et à vous parler des temps nouveaux ! 
Deux heures pour parler de ce qui a été notre vie durant cinquante ans, c’est court… Mais nous nous verrons après, j’espère, un verre à la main et sans révolvers…
A bientôt.
Serge Papagalli

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/spectacle/western

UNE VIE

CLÉMENTINE CÉLARIÉ

DIMANCHE 17 JANVIER 2021 À 16H

« Une vie, voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit. » C’est sur cette phrase que Maupassant achève son premier roman.
Il nous raconte l’histoire de Jeanne depuis l’heure ou s’éveille son cœur jusqu’à sa mort.
Une vie parmi d’autres.
Avec toutes les découvertes, les grandes joies, les plaisirs, les désillusions, et les souffrances que cela comporte. Une vie parmi d’autres, et toutes les vies en une. Jeanne est à, elle seule, toutes les femmes. Les saisons de l’existence se suivent, l’amour et la mort se succèdent, et l’éternel recommencement est là, tout près.
C’est l’âme de Jeanne qui se déploie devant nous.
Les vagues de l’océan viennent laver l’existence de leur ressac purificateur.

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/spectacle/une-vie-clementine-celarie

LES MADELEINES DE POULPE

VENDREDI 22 JANVIER 2021 À 20H30

Recette : Préchauffez le public à 180°C. Mélangez avec des skis et du rire cinq acrobates. Ajoutez au fur et à mesure les sangles et le mât chinois, avec une pincée d’équilibre. Incorporez le poulpe finement émincé. Saupoudrez de musique et remuez vivement jusqu’à ce que les souvenirs remontent. Faites cuire pendant 45 minutes puis dégustez sans modération. Chaque bouchée est un hymne au plaisir et à la découverte !

« Cadavre exquis : jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. »

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/spectacle/les-madeleines-de-poulpe

LES CHATOUILLES

MARDI 2 FEVRIER 2021 À 20H30

C’est l’histoire d’Odette. Une petite fille dont l’enfance a été volée par un « ami de la famille ». Qu’est ce qui fait que le père ne voit rien ? Et que la mère ne veut rien voir ? Certains enfants ne supportent pas cette réalité, d’autres ne s’en remettent jamais. Odette n’y arrive pas non plus… Elle se punit, mais la douleur est trop forte. Elle danse pour exprimer sa colère et sa souffrance. A l’aide sa « psy » cela prendra 5 ans pour vider son sac. Ce spectacle c’est l’histoire d’une lente reconstruction.

Cette pièce a été adaptée au cinéma en 2018 avec Karin Viard, Clovis Cornillac, Ariane Ascaride et Andréa Bescond et a obtenu le prix du meilleur film au festival de Hambourg.

Molière 2016 du meilleur seul en scène

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/spectacle/les-chatouilles

7 ANS DE RÉFLEXION

VENDREDI 26 FEVRIER 2021 À 20H30

On retrouve sur scène le film culte de Marylin et sa jupe qui se soulève sur une bouche de métro…
… Une soirée brûlante de juillet sur un balcon de Manhattan, un pot de fleurs pulvérise la chaise sur laquelle Richard Sherman allait s’asseoir. La voisine du dessus vient récupérer son « tomatier ».
Richard est marié depuis 7 ans. Sa femme et ses enfants en vacances…

Le film de Billy Wilder  « Seven year itch (la démangeaison de la septième année) » était en fait l’adaptation d’une pièce de théâtre subtilement subversive sur l’adultère… Dans cette version française on retrouve le texte originel et surtout la fin, fin que la bienséance morale de l’Amérique des années 50 a fait disparaître des écrans conformément au fameux code Hays…

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/spectacle/7-ans-de-reflexion

MADEMOISELLE JULIE

MARDI 9 MARS 2021 À 20H30

À la Saint-Jean, sous le soleil de minuit, « les trolls sont de sortie », dit Strindberg, qui met bout à bout, sur un rythme précipité, une danse de séduction ; le combat amoureux entre Julie, la jeune aristocrate et Jean, le valet de son père ; un tabassage psychologique ; un casse (le bureau du comte est dévalisé) ; une tentative d’évasion ; la mise à mort d’une bestiole et une fin hallucinée… le tout sans rupture, le temps d’une nuit festive et magique, pendant laquelle, l’alcool aidant, il arrive ce qui devait arriver… Le public assiste presque en temps réel à ce voyage au bout de la nuit.
À l’orgueil de Julie répond celui de Jean. Lutte des classes mais aussi une lutte de pouvoir entre une femme et un homme.

Mademoiselle Julie, c’est une femme qui vit son désir. Strindberg,  ne dénonce pas la situation des femmes, il la voit telle qu’elle est. Un moment de liberté, ça se paie très cher !

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/spectacle/mademoiselle-julie

MOI JEU

ANTONIA DE RENDINGER

SAMEDI 20 MARS 2021 À 20H30

“Quand elle sera grande, la petite Antonia sera une “immmmmense” artiste, adulée dans le monde entier !”
De la comédie à la tragédie, cette gamine aime jouer, chanter, parler huit langues et faire rire… Alors Antonia joue, s’amuse, s’épanouit ! A partir d’improvisations retravaillées, ce spectacle marque une rupture avec les précédents : ce n’est plus une histoire qu’elle nous raconte mais dix, qui s’enchaînent. La scène devient une véritable salle de jeu où se croisent plus de 20 personnages. La mixité sociale, le culte de Brel, Barbe bleue ou le plaisir féminin à travers le monde sont autant de thèmes qu’aborde ce nouvel opus.

Héritière de Sylvie Joly, Albert Dupontel ou Philippe Caubère, Antonia manie la folie et soigne le texte, le jeu et le fond avec une exigence et une exubérance jouissives ! Il y a du Zouc en elle bien sûr !

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/spectacle/moi-jeu

FRANITO

PATRICE THIBAUD

MARDI 27 AVRIL À 20H30

Comment associer le flamenco au burlesque et le burlesque au flamenco sans corrompre l’âme du premier ni affaiblir la puissance du comique ? Patrice Thibaud campe une Mama espagnole, Fran Espinosa est Franito, un garçon sage et docile, dont les pieds sont incapables de rester en place. Il regarde sa mère et apprend la vie à travers elle. Leur relation est intense et parfois franchement étrange.

Franito est un spectacle qui s’écoute autant qu’il se regarde. Les « zapateados » sur le sol, les « palmas », les claquements de doigts et les notes de guitare se mêlent aux exclamations, aux cris et aux onomatopées du burlesque.

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/spectacle/franito-patrice-thibaud