Programmation

LE BOLERO DE RAVEL et LA SYMPHONIE FANTASTIQUE DE BERLIOZ 

DIMANCHE 14 AVRIL 2024 À 17H00

Maurice Ravel aurait-il pu imaginer que le Boléro, à l’origine œuvre de commande de son amie Ida Rubinstein pour un ballet, allait devenir un tel succès ? Créé en 1928, il n’a jamais perdu de sa popularité depuis son origine. Le Boléro est aujourd’hui l’œuvre la plus jouée au monde.

La Symphonie fantastique de Berlioz représente un tournant dans le répertoire pour orchestre tant par son effectif orchestral considérable que par sa structure musicale, la musique à programme, par laquelle Berlioz nous parle d’amour, de jalousie et de passion.

L’Orchestre Symphonique Rhône-Alpes Auvergne se produit partout sur le territoire pour que l’accès à la musique symphonique soit possible pour tous. Laurent Pillot propose, à chaque concert, quelques minutes d’explications sur une des œuvres du programme. Par des repères clairs, illustrés musicalement par les 75 musiciens de l’orchestre, il permet à l’auditeur d’entrer naturellement au cœur de la musique.  

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.osyra.fr/saison2023-24

LE SILENCE DES CHAMPIGNONS

SAMEDI 27 AVRIL 2024 À 15H00

Spectacle musical illustré par l’ensemble Tactus.

Sur inscription à partir du 27 mars. De 2 à 6 ans.

Le silence des champignons est une plongée sonore et visuelle dans un univers sensible et original, peuplé d’instruments étranges et d’objets-champignonnesques mystérieux…

Grâce aux illustrations de Marie Mirgaine et à une scénographie mise en mouvement par les mécanismes ingénieux d’André Parisot, les champignons prennent vie autour d’une marionnette dansante et un peu fantomatique.

INFOS ET INSCRIPTIONS :

https://www.trente-et-plus.fr/agenda/spectacle-musical-le-silence-des-champignons

ADIEU LES MAGNIFIQUES

MARDI 30 AVRIL 2024 À 20H30

Ils sont de retour… En 1984, Michel Boujenah débarquait avec ses “ Magnifiques ”, il avait trente ans, il triomphait dans Trois hommes et un couffin… et soudainement, il nous faisait découvrir un monde merveilleux d’humanité, celui de trois juifs tunisiens arrivés en France dans les années 60, très proches des Valeureux ou des personnages de Mangeclous d’Albert Cohen.

Quarante ans plus tard que sont-ils devenus ces anti-héros ? Toujours aussi corrosifs et émouvants quand ils commentent les nouveaux travers de la société car en plus de Maxo, Julot, Guigui, on a Simone Boutboul et tous les petits enfants… Les ados en pleine crise ! Et ça tchatche… La planète “ niquée ”, l’amour, le commerce, les gros, les vieux… Un humour universel, des problèmes quotidiens… et un acteur “ magnifique ” au sommet de son art qui n’a pas attendu que l’interactivité soit décrétée pour dialoguer avec le public dans un ping-pong réjouissant.

Dernier tour de piste ? Vraiment. On a peine à y croire…

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/tous-publics/adieu-les-magnifiques

ULYSSE

MARDI 14 MAI 2024 À 20H30

Pour fêter les 40 ans de la création d’Ulysse, Jean-Claude Gallotta propose une reprise de sa pièce emblématique au plus près de l’esprit originel, nourrie de l’énergie des danseurs d’aujourd’hui. Acte fondateur ayant marqué un tournant dans l’histoire de la danse contemporaine, ce “ ballet blanc ” est à la recherche du mouvement “ pur ”. Le chorégraphe grenoblois donne ainsi naissance à une danse libre, abstraite, complexe, aux accents géométriques. En hommage à Homère et à l’écrivain irlandais James Joyce, les interprètes nous emportent dans une odyssée chorégraphique avec appétit, fougue et amour de la danse. Ils se jettent à l’assaut de l’espace, multiplient les portés, les arabesques… Cette pièce, qui a déjà fait l’objet de plusieurs reprises, poursuit ici son épopée et confirme toute sa modernité malgré les années écoulées.

Référence culte pour toute une génération, Ulysse Recréation 2021 est une œuvre incontournable. Une page jouissive de l’histoire de la danse dont la beauté des tableaux ne manquera pas de vous éblouir !

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/tous-publics/ulysse