Programmation

LES NAUFRAGES

VENDREDI 11 MARS 2022 À 20H30

“Au théâtre, je crois d’abord aux mots et aux histoires pour dire ce que nous vivons. On peut faire du théâtre de milles façons, j’ai trouvé la mienne : un personnage vient se raconter tout simplement. Je veux que les spectateurs oublient que c’est du théâtre. Je veux qu’ils croient que celui qui leur raconte son histoire est celui qui l’a vraiment vécu. Il n’y a qu’au théâtre que le personnage d’une histoire est physiquement présent, vivant, dans le même endroit du monde et au même moment, respirant le même air que nous. 

“J’ai voulu pour ces hommes fracassés, sans paroles, sans histoires, sans traces, ériger une sorte de monument. Un mémorial qui leur ressemble. Un peu de travers donc.”
Emmanuel Meirieu

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/spectacle/les-naufrages

GUILLAUME MEURICE

Festival de l’humour

SAMEDI 12 MARS 2022 À 20H30

Guillaume Meurice est votre candidat. Celui de la réconciliation nationale.Certes, le quinquennat qui se termine a été d’une incroyable réjouissance doublée d’une réussite totale. Certes, les autres prétendants déclarés brillent par leur génie, leur honnêteté, leur altruisme. Mais Meurice veut aller plus loin, plus vite, plus haut, plus fort. Il a des propositions pour le pays et incarne à lui seul, l’avenir de la France du futur !
« Je n’ai jamais rencontré un homme aussi charismatique » Joe Biden
« Il est celui qu’il faut à la France » Vladimir Poutine
« Je crois en lui » Kim Jong Un
« Quelqu’un a vu mes lunettes ? » Jean Castex

INFOS ET RESERVATIONS :

https://mjcvienne.placeminute.com/event/humour/guillaume-meurice,36723.html

PLEASE STAND UP !

Festival de l’humour

DIMANCHE 13 MARS 2022 À 17H

« Please Stand’up !» Plateau 100% féminin
Avec Nicole Ferroni +Laura Domenge + Christine Berrou + Alexandra Pizzagali + Farah
 
La scène plurielle des représentantes de l’humour actuel !
Elles sont drôles, réjouissantes, audacieuses, impertinentes et inspirantes. En plateau, c’est la meilleure façon de découvrir ces humoristes qui ont quelque chose à dire !
Entre vannes aiguisées, textes choyés et conscience sociale, « les nouvelles grandes » de la scène comique francophone s’imposent et interpellent.  Il n’y a pas d’humour féminin mais il y a des femmes qui font de l’humour !

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.placeminute.com/event/humour/plateau-nicole-ferroni,36724.html

ANDRÉ MANOUKIAN ET CHINA MOSES

MARDI 15 MARS 2022 À 20H30

SOIRÉE CONCERT + PRÉSENTATION DE LA PROGRAMMATION DE LA 41E ÉDITION DU FESTIVAL JAZZ À VIENNE 

China Moses n’est pas une chanteuse de jazz. China n’est pas une chanteuse de blues. China est une chanteuse de Torch Song. La “Torch Song”, chanson faite pour rallumer la flamme des amours impossibles, est un genre dont les maîtres étaient Sinatra et Jessica Rabbit. Sa voix, un cristal de roche compressé nous envoie des émotions purifiées. 

André Manoukian, grand amoureux des voix, goûte, soupèse, jauge, questionne, titille, hume, respire, enrobe chaque mot de son délicat piano. Ils ont choisi la formule du duo pour laisser libre cours à leur dialogue. Une entente parfaite entre eux qui opère une symbiose inouïe avec le public. C’est très beau et très construit. Bissés, trissés, ils sont infatigables et se donnent tout entier : l’apanage des grands ! 


DÉROULÉ DE LA SOIRÉE

  • 19h30-20h30 : Temps d’échange avec Benjamin Tanguy (directeur artistique de Jazz à Vienne) animé par Frédéric Goaty (rédacteur en chef de Jazz Magazine). L’occasion de découvrir les moments forts de Jazz à Vienne 2022 et de poser toutes vos questions en direct !
  • Vous ne pouvez pas être présent sur cette soirée ? Ce temps d’échange sera proposé en Facebook live !
  • 20h30-20h50 : Concert des Livi’zz en partenariat avec le Conservatoire Musique et Danse de Vienne
  • 21h : Concert André Manoukian & China Moses
  • Après le concert : billetterie du festival et vente de CD et vinyles des artistes de la programmation 2022 par la Librairie Passerelles de Vienne.

Attention, la présentation Jazz à Vienne est accessible exclusivement aux personnes munies d’un billet pour le concert.

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/spectacle/andre-manoukian-et-china-moses

MOI JEU

ANTONIA DE RENDINGER

SAMEDI 19 MARS 2022 À 20H30

“Quand elle sera grande, la petite Antonia sera une “immmmmense” artiste, adulée dans le monde entier !”
De la comédie à la tragédie, cette gamine aime jouer, chanter, parler huit langues et faire rire… Alors Antonia joue, s’amuse, s’épanouit ! A partir d’improvisations retravaillées, ce spectacle marque une rupture avec les précédents : ce n’est plus une histoire qu’elle nous raconte mais dix, qui s’enchaînent. La scène devient une véritable salle de jeu où se croisent plus de 20 personnages. La mixité sociale, le culte de Brel, Barbe bleue ou le plaisir féminin à travers le monde sont autant de thèmes qu’aborde ce nouvel opus.

Héritière de Sylvie Joly, Albert Dupontel ou Philippe Caubère, Antonia manie la folie et soigne le texte, le jeu et le fond avec une exigence et une exubérance jouissives ! Il y a du Zouc en elle bien sûr !

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/spectacle/moi-jeu

REGIS MAILHOT + TOPICK

Festival de l’humour

VENDREDI 25 MARS 2022 À 20H30

TOPICK – « Fou normal »
Ce personnage atypique oscillant entre clown délirant et sociologue sous acide, met la société cul par-dessus tête en renversant convenances et conventions.
Alliant humour visuel et verbe espiègle, Topick vous embarque dans son univers rocambolesque dans lequel une action, même anodine, devient un véritable défi.

Régis Mailhot – « Nouvelles Pigeonnades »
Esprit libre, sans tabou, Régis Mailhot persiste et signe.
Entre réquisitoire, sketchs et revue de presse hilarante, il renoue avec l’âge d’or des audacieux à la plume brillante et acerbe.

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.placeminute.com/event/humour/soiree-de-cloture,36732.html

LES NOCES DE FIGARO

VENDREDI 8 AVRIL 2022 À 20H30

SAMEDI 9 AVRIL 2022 À 20H30

DIMANCHE 10 AVRIL 2022 À 15H

Après Carmen, Traviata et La flûte enchantée, l’Ensemble ContrastS revient pour porter l’opéra de qualité au plus près des gens… Là où on ne l’attendait pas ?

Dans une mise en scène de Zoltàn Csekö au plus près du public, portés par un orchestre composé d’instrumentistes des meilleurs formations (Opéra de Paris, de Lyon, Orchestre National de Lyon, Opéra de Saint-Etienne…), un chœur professionnel des plus impliqués et des solistes de tout premier plan, voici plus de 50 artistes professionnels de grande qualité placés sous la baguette du chef d’orchestre français au rayonnement international Michaël Cousteau. Un grand spectacle à ne pas manquer !

Voici Les Noces de Figaro, « l’opéra du bonheur », pour la première fois au Manège. Chanté ici en français (adaptation d’E.E. Schmitt) avec des récitatifs parlés, voilà l’un des opéras les plus miraculeux du répertoire, peut-être même le plus parfait jamais écrit. Le génie de Mozart irradie la faconde de son librettiste Lorenzo Da Ponte, qui a gratté le sulfureux Mariage de Figaro de Beaumarchais pour en exalter la part la plus humaine. L’intrigue, drôle entre toutes, est menée tambour battant. Mais derrière l’humour et le piquant des situations, ici la colère de Figaro, là l’arrogance du Comte, ailleurs la malice de Susanne ou la mélancolie de la Comtesse, Mozart sonde les âmes et les cœurs et verse une indicible nostalgie sur ces jeux de l’amour et du hasard ; c’est Mozart le véritable dramaturge de ses Noces, glissant, dans une narration lumineuse, une invention mélodique vertigineuse, toujours jaillissante et renouvelée. Un opéra qui porte bien son nom de Folle journée, rythmé par la grâce, profond comme la vie, universel comme sait l’être Mozart.

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.weezevent.com/figaro-22

FRANITO

PATRICE THIBAUD

MARDI 3 MAI 2022 À 20H30

Comment associer le flamenco au burlesque et le burlesque au flamenco sans corrompre l’âme du premier ni affaiblir la puissance du comique ? Patrice Thibaud campe une Mama espagnole, Fran Espinosa est Franito, un garçon sage et docile, dont les pieds sont incapables de rester en place. Il regarde sa mère et apprend la vie à travers elle. Leur relation est intense et parfois franchement étrange.

Franito est un spectacle qui s’écoute autant qu’il se regarde. Les « zapateados » sur le sol, les « palmas », les claquements de doigts et les notes de guitare se mêlent aux exclamations, aux cris et aux onomatopées du burlesque.

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/spectacle/franito-patrice-thibaud

LES PIEDS TANQUÉS

MARDI 31 MAI 2022 À 20H30

Quatre hommes jouent ensemble aux boules, en Provence : un jeune né en France, d’origine algérienne, un « pied noirs », un « parigot » fraîchement débarqué dans la région et un provençal de souche… Tout les oppose… La pétanque les rapproche : ils jouent aux boules, ils aiment ça, ils vivent dans le même pays… Mais un autre état occupe leurs esprits : l’Algérie… sujet épineux et sensible pour chacun d’eux, avec son vécu, son point de vue, son impartialité sur cette guerre qui n’a jamais dit son nom.

Pendant plus d’une heure entre galéjades et engueulades, le ton de la partie oscille de la nostalgie, à la colère sourde, en passant par les empoignades, les crispations et la réconciliation. 
Sous une forme légère et bien menée, des questions importantes sont jetées sur le terrain avec les boules…

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/spectacle/les-pieds-tanques

HÔTEL BELLEVUE

MARDI 7 JUIN À 20H30

Nous sommes en hiver dans un hall d’hôtel un peu délabré où des voyageurs sont sur le point de partir. Ils n’arrivent pas à sortir de l’établissement. Aucune porte ne les mène vers l’extérieur. La caméra de surveillance de l’hôtel filme leurs allées et venues. Faute de trouver une issue physique à leur histoire, ils vont s’enfuir dans un voyage mental rocambolesque. Les couloirs de l’hôtel sont alors autant de chemins à découvrir, d’expériences à partager. Les décors des chambres deviennent tantôt un jardin exotique, tantôt une chambre d’enfant ou un champ de bataille. Les corps se libèrent et les voyageurs, débridés, s’inventent un parcours fantasmagorique commun, une échappée, bien plus qu’une porte de sortie…

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/spectacle/hotel-bellevue

CONCERT DESSINE

VENDREDI 8 JUILLET 2022 À 18H30

THOMAS DE POURQUERY, FABRICE MARTINEZ, LAURENT BARDAINNE « DROLES DE DAMES » ET FANNY MICHAELIS

Parallèlement à la réalisation des visuels Jazz à Vienne, le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et Jazz à Vienne mettent en commun leur réflexion afin de proposer un concert dessiné de création mêlant musique et bande dessinée que l’on peut découvrir en janvier à Angoulême et qui est repris à Vienne en juillet. Un dialogue entre les arts pour une performance live qui réunira cette année le saxophoniste Thomas de Pourquery et la dessinatrice Fanny Michaëlis.

Aux commandes du combo magnétique et onirique Supersonic, le saxophoniste, chanteur et auteur- compositeur Thomas de Pourquery est un soleil qui tente sans cesse de décrocher la lune avec son jazz céleste, libre, pop et sensuel. Quant à Fanny  Michaëlis, elle aime dessiner des créatures étranges, échappées du monde des rêves, un univers magique et inquiétant. Autrice de bande dessinée, illustratrice pour la presse et l’édition jeunesse, elle est également musicienne.

Line-up : Thomas de Pourquery (sax, v), Laurent Bardainne (sax, synth), Fabrice Martinez (t, bgl), Fanny Michaëlis (dessin)

/ Concert en coproduction avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême
/ Angoulême (avec le Supersonic) : Dimanche 30 janvier 2022 à 14h à l’espace Franquin
/ Vienne (avec Drôles de Dames) : Vendredi 8 juillet 2022 à 18h30 au Manège.

/ Tarif unique 15€
/ Concert offert aux détenteurs du Pass Intégral Jazz à Vienne 2022

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.jazzavienne.com/fr/artistes/concert-dessine