Programmation

TU TE SOUVIENDRAS DE MOI

DE FRANÇOIS ARCHAMBAULT, AVEC PATRICK CHESNAIS

VENDREDI 11 OCTOBRE À 20H30

Image : Philip Ducap

La mémoire d’Edouard, prestigieux professeur d’histoire à l’université, s’effrite. Ses souvenirs se mélangent. Le passé refait surface pour se confondre avec le présent mais Edouard, en bon professeur, même s’il oublie parfois où il est, n’oublie jamais une date ! Sa famille, ses étudiantes, son passé et l’avenir, tout est un peu brumeux pour lui, tout se mélange un peu et cela donne lieu à des rencontres poétiques. Entre rires et larmes, Tu te souviendras de moi nous raconte que même lorsque la mémoire s’efface, le principal reste. Patrick Chesnais nous livre une interprétation toute en tendresse de cet homme qui oublie qui il est mais pas ce qu’il est.

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatredevienne.com/saison-2019-2020/tu-te-souviendras-de-moi

TATIE JAMBON

MARIANNE JAMES

DIMANCHE 17 NOVEMBRE À 16H00

Image : Clémence David

Marianne James est Tatie Jambon !
Sur scène, elle est accompagnée de Sébastien Buffet et Philippe Begin, musiciens et chœur mais aussi de Pupuce la licorne magique !
On chante, on rit et on reprend en chœur des refrains qui vont devenir à coup sûr des classiques. La joyeuse bande nous embarque via la compagnie Air Licorne A380, dans ce spectacle musical et festif. Il y en a pour tous les âges ! Petits et grands partagent un moment joyeux et en retirent aussi le plus beau des cadeaux, réfléchir au Bonheur chacun à son niveau, avec ses ressentis et son vécu.

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatredevienne.com/saison-2019-2020/tatie-jambon

FORUM JAZZ

DU 27 AU 30 NOVEMBRE

La région Auvergne-Rhône-Alpes est une terre de jazz dynamique, féconde et créative. JAZZ(s)RA en rassemble les acteurs : artistes et collectifs, clubs, festivals, structures de production et de formation. L’association se mobilise pour organiser cette 3e édition du Forum Jazz – biennale itinérante – du 27 au 30 novembre 2019 dans l’agglomération de Vienne Condrieu. Cette manifestation est construite en partenariat avec les structures culturelles du territoire dont Jazz à Vienne fait partie. À la fois rendez-vous professionnel attendu et événement culturel tout public, ce forum, placé sous le marrainage de la contrebassiste et compositrice Sarah Murcia, présentera :
–  plus de 30 concerts ouverts au public,
–  un parcours de 6 concerts chez les producteurs viticoles et fruitiers de l’agglomération la journée du samedi,
–  12 showcases pour les étudiants et professionnels,
–  plus de 200 artistes musicien.ne.s,
–  un programme d’invitation de plus de 120 professionnels nationaux et internationaux,
–  un programme de conférences, ateliers et master-class construit autour de 3 thématiques : les publics, l’économie et nouvelles sources de financement, la mixité,
–  des actions d’éducation artistiques: la chorale Le Grand Collectage Métissé et des concerts pour les enfants.

INFOS ET RESERVATIONS :

http://www.forumjazz.com/billetterie.php

THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND & EYM TRIO

SAMEDI 30 NOVEMBRE A 20H

La soirée de clôture du Forum Jazz sera l’occasion de présenter le visuel 2020 de Jazz à Vienne, de dévoiler les premiers noms de la programmation de la 40e  édition et nos offres de Noël !
20h : présentation Jazz à Vienne
20h30 : concert EYM Trio
21h45 : concert The Amazing Keystone Big Band
____________________________________________
Fort de plus de 250 concerts en Europe et en Asie, EYM expérimente sans cesse. Les trois musiciens s’amusent avec des éléments de langage de musique venant des quatre coins du monde, le tout dans des métriques innovantes laissant place à une grande liberté d’interprétation. Les titres de l’album Sadhana avec Mirande Shah sont empreints de souvenirs de voyages, de sensations éprouvées lors du périple des musiciens en Orient.

Line-up EYM trio : Elie Dufour (p), Marc Michel (dms), Yann Phayphet (cb), Varijashree Venugopal (v)
____________________________________________
Après le succès de leurs adaptations des œuvres de Serge Prokofiev Pierre et le Loup et le Jazz, de Camille Saint-Saëns Le Carnaval Jazz des Animaux, et leurs deux disques sur Django Reinhardt, Django Extended et Monsieur Django et Lady Swing, les 17 musiciens de The Amazing Keystone Big Band, dirigés par Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco continuent leur aventure pour que les publics jeunes et adultes découvrent le jazz dans toutes ses expressions. Lauréat des Victoires du Jazz 2018 dans la catégorie
« Groupe de l’année », ils reviennent cette fois-ci avec We Love Ella, un projet centré sur la personnalité légendaire d’Ella Fitzgerald, dans lequel ils réinventent à leur manière les plus grands succès de la chanteuse.

Line-up The Amazing Keystone Big Band : Célia Kameni (v), Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot et David Enhco (tp), Aloïs Benoit, Loïc Bachevillier, Sylvain Thomas et Bastien Ballaz (tb), Pierre Desassis, Kenny Jeanney, Eric Prost, Jon Boutellier et Ghyslain Regard (s), Thibaut François (g), Fred Nardin (p), Patrick Maradan (cb), Romain Sarron (dms).

En coproduction avec JAZZ(s) RA
Plein tarif : 20€ / Tarif réduit : 15€ (élèves du Conservatoire de Vienne, étudiants, demandeurs d’emploi)

INFOS ET RESERVATIONS :

https://jazzavienne.notre-billetterie.com/billets?kld=ra&site=ra

CHARLELIE COUTURE

WAKE UP TOUR

JEUDI 12 DECEMBRE À 20H30

Image : Anver

Si CharlElie Couture promène à travers le monde un blues poétique rempli d’humour et de lucidité depuis trente ans, alors on n’a pas vu le temps passer !
Peintre, écrivain et chanteur inclassable, CharlElie Couture fait partie des “icônes” d’une certaine chanson-rock littéraire traversant les décennies avec l’élégance incontestable des grands hommes discrets. Un artiste.
Il faut l’avoir vu sur scène pour comprendre le magnétisme qui émane de ses concerts.
Harmonies Jazz, Blues ironiques, Rock steady ou Folk non-conformiste, depuis le mythique “Poèmes Rock”, CharlElie Couture raconte des histoires, farcies de double-sens et de métaphores électriques.

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatredevienne.com/saison-2019-2020/charlelie-couture

CONCERT DE NOËL

NOUVEL ORCHESTRE DE VIENNE

VENDREDI 20 DECEMBRE À 19H

Image : Stéphane Berthier

Le Conservatoire Musique & Danse de Vienne, CRC,  est un lieu d’éveil, d’initiation et de formation accessible à tous. L’enseignement est soutenu par des choix pédagogiques reposant sur un désir d’ouverture et de qualité. La mise en place de cursus complets en musique et en danse permet une formation globale des élèves qui s’investissent dans leurs parcours sur plusieurs années.

INFOS ET RESERVATIONS :

https://conservatoire.vienne.fr/presentation

ADIEU MONSIEUR HAFFMANN

JEAN-PHILIPPE DAGUERRE

JEUDI 23 JANVIER À 20H30

Image : Grégoire Matzneff

Paris, Mai 1942. Interdiction de commerce pour les juifs. Joseph Haffmann, bijoutier, est au bord de la faillite. Il propose alors à son employé Pierre Vigneau de prendre la direction de sa boutique, il souhaite que l’enseigne Haffmann et Fils devienne la bijouterie Vigneau, le temps que la situation redevienne normale.
En contrepartie, Vigneau doit héberger clandestinement son “ancien” patron dans les murs de la boutique. Marché conclu à une condition. “Isabelle et moi voulons à tout prix avoir un enfant mais je suis stérile… Monsieur Haffmann… J’aimerais que vous ayez des rapports sexuels avec ma femme le temps qu’elle tombe enceinte…

Lauréat de 4 Molières 2018 : Spectacle de Théâtre Privé, Auteur francophone vivant, Révélation féminine pour Julie Cavanna, Comédien second rôle pour Franck Desmedt.

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatredevienne.com/saison-2019-2020/adieu-monsieur-haffmann

BUVETTE, LE TRACTEUR ET LE CURE

SERGE PAPAGALLI

MARDI 18 FEVRIER À 20H30

Revoilà les Maudru !
D’abord il y a Aimé, agriculteur à la retraite, qui veut poursuivre l’exploitation mais avec un nouveau tracteur… Difficile, car sa femme Louise est à la clinique.
En revanche Désiré, le neveu simplet et philosophe, est là et bien là.
La cliente du gîte également. Directrice d’école à la retraite, elle s’accroche…
Et puis, débarque un nouveau : un curé arrivé de Lyon, portant Dieu en bandoulière, et sa doctrine un tantinet rigide. Et que personne ne vienne parler de Peppone et de Don Camillo ici, toute ressemblance avec des personnes qui n’ont jamais existé serait purement fortuite !
Et la buvette ?

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatredevienne.com/saison-2019-2020/la-buvette-le-tracteur-et-le-cure

OTHELLO

ANIMAUX EN PARADIS – O’BROTHER COMPANY

JEUDI 20 FEVRIER À 20H30

Othello est le général en chef berbère de la république de Venise. Vainqueur contre les Turcs, il espère enfin vivre son amour avec Desdémone, la blonde fille d’un noble vénitien.
Cet homme exceptionnel fascine autant qu’il déplaît. Iago, un de ses officiers, échafaude un complot pour faire croire à Othello que son épouse le trompe avec Cassio, son capitaine.
Othello aveuglé par la jalousie commet une faute fatale…
Haines ethniques, jalousies sociales, amours impossibles, société en guerre, manipulation politique, ambition personnelle, O’Brother Compagny fait de cette pièce un cauchemar étrangement vrai qui éclaire notre siècle d’un vibrant soleil noir…

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatredevienne.com/saison-2019-2020/othello

JE PARLE A UN HOMME QUI NE TIENT PAS EN PLACE

JACQUES GAMBLIN

VENDREDI 13 MARS À 20H30

Seul sur un trimaran de plus de 30 mètres, un homme, un grand marin, tente le record du monde à la voile en solitaire. Un autre homme communique chaque jour avec lui pour l’accompagner et l’encourager.
Voyage physique, géographique et mental, c’est au quotidien que se construit cette histoire d’amitié qu’on n’ose appeler d’amour. Un homme sur terre écrit à un homme en mer, un point jaune se déplaçant sur la carte du monde. Parole rare, sensible, secrète, avec la distance comme paravent, l’humour comme élégance et l’audace comme raison de vivre.
Parole qui se dévoile, qui se perd peut-être, ou pas, dans les ondes satellitaires et galactiques.

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatredevienne.com/saison-2019-2020/je-parle-a-un-homme-qui-ne-tient-pas-en-place

LES GOGUETTES EN TRIO MAIS À QUATRE

SAMEDI 28 MARS À 20H30

Une “goguette” c’est une chanson connue à laquelle on a enlevé les paroles pour les réécrire avant de les chanter à nouveau !
Maintenant que nous avons fait le point sur le titre, parlons du contenu ! Les goguettes vous proposent une revue de presse musicale et impertinente. Ils revoient l’actualité sur des airs connus pour vous faire rire et vous étonner. Leur écriture est acérée, subtile mais jamais méchante, l’interprétation musicale est soignée et la mise en scène percutante, alors convaincu ?

Programmation en coréalisation avec la MJC de Vienne dans le cadre du festival d’humour à Vienne et alentours

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatredevienne.com/saison-2019-2020/les-goguettes-en-trio-mais-a-quatre

ICI-BAS, LES MÉLODIES DE GABRIEL FAURÉ

CIE LA FAMILIA

MARDI 7 AVRIL À 20H30

Donner à entendre sous un jour nouveau les mélodies de Gabriel Fauré mais aussi faire résonner la poésie de Paul Verlaine dont Gabriel Fauré disait qu’elle était “exquise à mettre en musique”, celle de Théophile Gautier, Sully-Prudhomme, Villiers de l’Isle-Adam, Charles van Lerberghe et d’autres encore…
Au cœur de ces textes et de cette musique, nous sommes suspendus, en apesanteur dans un monde lointain fait d’aubes naissantes, de crépuscules orangés, de baisers rêvés et d’amours incertaines…
Que de talents conjugués pour chanter ce ce Fauré ici-bas : Hugh Coltman, Sandra Nkaké, Élise Caron, Kyrie Kristmanson, John Greaves et Himiko Paganotti.

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatredevienne.com/saison-2019-2020/ici-bas-les-melodies-de-gabriel-faure

BOUNCE!

ARCOSM

VENDREDI 10 AVRIL À 20H30

2014-04-28 ARCOSM-Mitiki – Bounce @ Atelier de Paris Carolyn Carlson

Bounce! traite joyeusement de l’échec, une expérience universelle qui peut devenir le point de départ imprévu d’une aventure à rebondissements !
Un quatuor s’installe dans l’espace, les musiciens s’accordent, les danseurs s’échauffent. Les gestes sont fébriles, incertains… Et si tout ne se passait pas comme prévu ?
Stimulés par l’obstacle les interprètes vont tour à tour se bousculer, danser, murmurer, s’énerver, jouer… ils ne cesseront de chercher de nouveaux moyens pour aller toujours de l’avant.
Réhabilitons l’échec, “booster” officiel de l’imaginaire !

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatredevienne.com/saison-2019-2020/bounce

LOUIS CHÉDID

MERCREDI 20 MAI À 20H30

Louis Chedid pose dans son appartement parisien, le 14 janvier 2015

La dernière fois qu’il est monté sur scène, il célébrait une histoire de famille hors du commun à côté de ses enfants Anna, Joseph et Matthieu (M), lors d’une tournée à guichets fermés.
Louis Chedid revient sept ans après cette tournée et fait escale au Théâtre de Vienne. L’occasion d’écouter à nouveau ses mélodies intemporelles Ainsi soit-il, Anne Ma Sœur Anne, T’as beau pas être beau et beaucoup d’autres. L’occasion également de découvrir son nouvel album sorti en début d’année.

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatredevienne.com/saison-2019-2020/louis-chedid