Programmation

HOP !

MARDI 5 MARS 2024 À 20H30

Le 14 mars 2020, nous étions, Jacques Gamblin, Raphaëlle Delaunay et moi devant la gare de Vienne. Eux reprenant leur train après le fiasco de la veille où après avoir monté le décor, annulé, repris espoir de jouer pour finalement, définitivement annuler sur ordre du préfet… On découvrait le Covid 19 et nous n’osions pas nous séparer en s’embrassant… Jacques Gamblin droit dans les yeux, me dit alors : je reviendrai !

4 ans après quasiment jour pour jour, il reviendra, elle reviendra et ce sera un tout nouveau spectacle, qu’il était hors de question, de ne pas accueillir à Vienne…

Hop ! c’est fait.

Hop ! est construit de grands moments de danse et de grands moments de théâtre. C’est à la fois un spectacle ouvert, pour tous et en même temps très pointu et atypique dans sa narration. C’est presque un duo de clowns…

Et Hop ! on vous attend !

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/tous-publics/hop

TOUS LES MARINS SONT DES CHANTEURS

MARDI 12 MARS 2024 À 20H30

Qui ne connait pas François Morel ?

Qui connait Yves-Marie Le Guilvinec ?

Feuilletant une vieille revue trouvée dans un vide-greniers, François Morel découvre les chansons de ce marin breton, disparu en mer en 1900. Auteur inconnu natif de Trigavou, près de Saint-Malo, Le Guilvinec laisserait à la postérité des poèmes tracés au calva, des lettres imbibées de tafia, et une existence d’oublié océanique…

François Morel et ses complices recomposent les chansons disparues et redonnent corps et voix aux mots du poète dont il s’empare avec gourmandise.

Un hymne à l’ivresse de l’air, au beurre salé, à la liberté et à la fête.

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/tous-publics/tous-les-marins-sont-des-chanteurs

LANCEMENT JAZZ À VIENNE 2024 : DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION COMPLÈTE DE LA 43ème ÉDITION + CONCERT DE CAMILLE BERTAULT

JEUDI 14 MARS 2024 À 20H30

À l’occasion de l’annonce de la programmation complète de la 43e édition de Jazz à Vienne, Camille Bertault interprètera le répertoire de son dernier album Bonjour mon Amour. Un projet qui mêle les genres et les disciplines, et au sein duquel les percussions – centrales – viennent rythmer des textes mordants, crus, mélancoliques et teintés d’humour.

Puisant ses inspirations chez des artistes comme Gainsbourg, Brigitte Fontaine, Horace Silver, Thelonius Monk, André Minvielles, Björk, Portishead, Ravel, Boris Vian ou encore Fiona Apple, Camille Bertault réunit ici pour la première fois les musiciens qui l’accompagnent depuis plusieurs années : Minino Garay, percussionniste argentin qui a notamment joué avec Dee Dee Bridgewater ; Fady Farah, pianiste libanais virtuose rencontré au conservatoire 10 ans plus tôt ; Christophe « Disco » Minck, bassiste, multi-instrumentiste et compositeur de musiques de films ; et le trompettiste bugliste Julien Alour en guest sur quelques chansons.

En aftershow : ouverture complète de la billetterie de la 43e édition de Jazz à Vienne, vente de l’affiche Jazz à Vienne 2024 réalisée par Alexandre Clérisse, vente des albums, BD, CD et vinyles des artistes, et bien d’autres surprises…

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.jazzavienne.com/fr/saison/lancement-jazz-vienne-2024-devoilement-de-la-programmation-complete-de-la-43e-edition

MÉLANGE 2 TEMPS

Festival de l’humour

SAMEDI 16 MARS 2024 À 20H30

Deux personnages intemporels et récurrents qui font surgir drôlerie et poésie d’un geste banal ou de la situation la plus anodine. Depuis 1992 le duo burlesque, composé par Philippe Martz et Bernie Collins, n’a cessé de façonner ses personnages et de les éprouver sous toutes ses formes : théâtre, music-hall, cabaret, en France et à l’étranger avec le souci d’amener le clown précisément là où on ne l’attend pas.

Mélange 2 Temps est un véritable florilège poétise-burlo-clownesque.

Mister B. et Mister P., deux personnages intemporels, duo épique, deux énergumènes qui adorent se détester. L’un est lunaire et maladroit, l’autre est autoritaire et raisonnable. 

Tous les opposent, sauf cette fragilité commune et cette âme qui nous touche au cœur, nous chatouille les zygomatiques et titille notre âme d’enfant.

En partenariat avec la MJC de Vienne, dans le cadre du festival d’humour de Vienne et alentours

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/tous-publics/melange-2-temps

LA GALERIE

MARDI 19 MARS 2024 À 20H30

Le cirque envahit le musée !

Sept acrobates disjonctés et une musicienne électrisante s’emparent d’une exposition monochrome. Dans un élan créatif, ils la transforment en une explosion de couleurs. Se moquant allègrement des conventions, ces personnages, aussi loufoques que touchants, explorent avec avidité l’envers du décor.

Prouesses vertigineuses, trouvailles surprenantes, poésie colorée et autodérision sont au programme de cette ode à la créativité.

Laissez-vous enivrer par cette expérience unique.

Entrez à La Galerie, et vous verrez…

Spectacle époustouflant à voir absolument en famille.

 INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/tous-publics/la-galerie

DOULLY – HIER J’ARRÊTE !

Festival de l’humour

SAMEDI 23 MARS 2024 À 20H30

Présentatrice punk à « la voix de clochard » de Groland, mais aussi chroniqueuse sur France Inter dans l’émission de Charline Vanhoenacker “C’est encore nous”…


Doully est passée maître du stand-up en racontant notamment avec une aisance et une drôlerie bluffantes son passé d’ex-junkie aux mille et une vies (go-go danseuse, barmaid, dame pipi, doubleuse de porno, créatrice de prêt-à-porter, prof de français en Espagne, etc, etc.…), mais aussi sa sobriété…

INFOS ET RESERVATIONS :

https://mjc-vienne.org/section-16-festival-d-humour

MANU HOUDART – VERY MATH TRIP

Festival de l’humour

DIMANCHE 24 MARS 2024 À 16H00

LE SPECTACLE PHÉNOMÈNE QUI VOUS RÉCONCILIE AVEC LES MATHS !

Quel pari fou d’avoir décidé de nous faire aimer cette matière fascinante et presque effrayante que sont les mathématiques ! Un spectacle qui s’adresse même à ceux qui pensent être des cancres. 

Avec une énergie débordante, Manu Houdart s’amuse à nous démontrer qu’elles se cachent partout dans nos vies, que le théorème de Pythagore peut se glisser (incognito) dans une partie de foot, que le Bonheur et l’Amour peuvent dépendre d’une simple équation…

Sous la direction de Thomas le Douarec, metteur en scène du célèbre spectacle  » Les Hommes viennent de Mars et les Femmes de Vénus  » , Manu Houdart offre un  » one math show  » aussi inédit qu’inoubliable. On en ressort émerveillé. 

Very Math Trip, un show familial drôle, truffé d’anecdotes et de moments  » Waooh  » qui nous embarque pour un voyage ludique, pédagogique, et à la passion joyeusement contagieuse.

INFOS ET RESERVATIONS :

https://mjc-vienne.org/section-16-festival-d-humour

LA BELLE HÉLÈNE

VENDREDI 5 AVRIL, SAMEDI 6 AVRIL 2024 À 20H30 ET DIMANCHE 7 AVRIL 2024 À 15H00

La Belle Hélène, c’est la Reine, la perle de Jacques Offenbach, le roi des opéras bouffes.

Elle déambule, incandescente, parmi tous les guerriers mythologiques, ici délicieusement décadents et tellement humains ! Caressant secrètement l’espoir que la divine prophétie se réalise. Vénus a promis au beau Pâris la plus belle femme du monde. Or, rassurez la … la plus belle femme du monde… c’est bien elle, n’est-ce pas ?

Si l’Histoire est cocasse, les textes intelligents et drôles, la musique, elle, est géniale : tour à tour espiègle, joueuse, souvent sensuelle et parfois émouvante, mais toujours spirituelle et dangereusement énergique. En effet, vous repartirez des refrains plein la tête, et ils seront difficiles à sortir avant un bon moment…

Mais nom de Zeus, que c’est bon ! Quelle allégresse, quel entrain, quelle joie de vivre communicative !

Ici on se joue de tout : du rythme, des mots, des mélodies, des situations de la petite à la grande Histoire. Et on en joue effrénément, sans retenue, comme une urgente invitation au plaisir et à la fête.

Alors franchement pas de complexe, si plusieurs degrés de lecture sont possibles, le plus direct, le plus simple est sans doute le plus fort !

En bref, c’est un bijou de spectacle très vivant à déguster et partager sans modération. Mais attention, on vous aura prévenu : ce plaisir est : (COM-MU-NI-CA-TIF !)

INFOS ET RESERVATIONS :

http://zoperacompagnie.fr

ANDROMAQUE

JEUDI 11 AVRIL 2024 À 20H30

La guerre de Troie, interminable, s’est achevée dans la honte. Comme tant d’autres guerres passées et en cours… Après cet horrible massacre, même le retour des héros tourne au désastre. Cette pièce incarne le fameux carré racinien : Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector… qui est mort.

La folie des sentiments va alors déterminer la suite des événements : qui de l’amour ou de la mort vaincra ?

Subversif et surprenant, Racine montre que la violence n’est que nostalgie. Suicide, meurtre et psychose semblent être le destin de ceux qui ne veulent pas lâcher prise et entrer dans la réalité de leur temps.

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/tous-publics/andromaque

ADIEU LES MAGNIFIQUES

MARDI 30 AVRIL 2024 À 20H30

Ils sont de retour… En 1984, Michel Boujenah débarquait avec ses “ Magnifiques ”, il avait trente ans, il triomphait dans Trois hommes et un couffin… et soudainement, il nous faisait découvrir un monde merveilleux d’humanité, celui de trois juifs tunisiens arrivés en France dans les années 60, très proches des Valeureux ou des personnages de Mangeclous d’Albert Cohen.

Quarante ans plus tard que sont-ils devenus ces anti-héros ? Toujours aussi corrosifs et émouvants quand ils commentent les nouveaux travers de la société car en plus de Maxo, Julot, Guigui, on a Simone Boutboul et tous les petits enfants… Les ados en pleine crise ! Et ça tchatche… La planète “ niquée ”, l’amour, le commerce, les gros, les vieux… Un humour universel, des problèmes quotidiens… et un acteur “ magnifique ” au sommet de son art qui n’a pas attendu que l’interactivité soit décrétée pour dialoguer avec le public dans un ping-pong réjouissant.

Dernier tour de piste ? Vraiment. On a peine à y croire…

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/tous-publics/adieu-les-magnifiques

ULYSSE

MARDI 14 MAI 2024 À 20H30

Pour fêter les 40 ans de la création d’Ulysse, Jean-Claude Gallotta propose une reprise de sa pièce emblématique au plus près de l’esprit originel, nourrie de l’énergie des danseurs d’aujourd’hui. Acte fondateur ayant marqué un tournant dans l’histoire de la danse contemporaine, ce “ ballet blanc ” est à la recherche du mouvement “ pur ”. Le chorégraphe grenoblois donne ainsi naissance à une danse libre, abstraite, complexe, aux accents géométriques. En hommage à Homère et à l’écrivain irlandais James Joyce, les interprètes nous emportent dans une odyssée chorégraphique avec appétit, fougue et amour de la danse. Ils se jettent à l’assaut de l’espace, multiplient les portés, les arabesques… Cette pièce, qui a déjà fait l’objet de plusieurs reprises, poursuit ici son épopée et confirme toute sa modernité malgré les années écoulées.

Référence culte pour toute une génération, Ulysse Recréation 2021 est une œuvre incontournable. Une page jouissive de l’histoire de la danse dont la beauté des tableaux ne manquera pas de vous éblouir !

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/tous-publics/ulysse