Programmation

L’ELIXIR D’AMOUR

VENDREDI 27 FEVRIER À 20H30, SAMEDI 28 FEVRIER À 20H30 ET DIMANCHE 1er MARS 2026 À 15H00

Surnommé « l’opéra du bonheur », ce joyau de l’art lyrique chanté ici en français, est un véritable remède contre la grisaille, une potion magique pour la bonne humeur !

Un opéra plein de charme dans lequel l’amour simple et pur du jeune Némorin peine à convaincre l’instruite et riche Adine, encore un brin coquette, qui projette d’accepter les avances d’un prétentieux sergent de passage rien que pour en voir l’effet sur le jeune paysan. Mais c’est sans compter sur le docteur ambulant, le truculent Dulcamara, qui affirme que son élixir résout tous les problèmes…

Une histoire d’amours capricieuses et pures dans une ambiance festive et authentique où la danse, le chant et la musique se mêlent pour offrir un cocktail émotionnel à embraser l’âme d’un soleil éclatant !

INFOS ET RESERVATIONS :

http://zoperacompagnie.fr

SOUFLE D’IRLANDE

SAMEDI 7 MARS 2026 A 15H30 ET 20H30

En mars 2026, Transmusical Orchestre de Vienne vous propose un concert exceptionnel dédié à la musique irlandaise !

Laissez-vous emporter par les airs traditionnels mais aussi les chants et mélodies populaires qui ont marqué le genre depuis les comptoirs des pubs, jusque dans les salons du XVIIe siècle.

Chaque année, Transmusical Orchestre de Vienne vous invite à la découverte autour de projets musicaux sensationnels dans la salle du Manège. Et pour cette nouvelle édition, c’est avec le groupe Garlic Bread que l’orchestre s’initie au style irlandais.

Fondé à Lyon en 1999, le groupe se compose aujourd’hui de trois musiciens spécialistes qui proposent un répertoire toujours entre traditions et compositions modernes.

Cette année : pas de billets papier et pas de vente au Pavillon du tourisme — tout se passe sur HelloAsso.

INFOS ET RESERVATIONS :

Billetterie Séance de 15h30

Billetterie Séance de 20h30

AMOR A MORT

Nelly Bêchétoille, Didier Landucci et Jean-Marc Michelangeli

SAMEDI 21 MARS 2026 À 20H30

Après le Théâtre, que reste-t-il  de nos amours ?
Cette comédie présente une série de tableaux humoristiques, féroces, drôles et résolument transgressifs sur des histoires d’amour intenses qui se terminent de façon inattendue et mettent en lumière le lien entre l’amour et la mort. Éros et Thanatos, deux pulsions indissociables chères à Freud. La vie n’a d’importance que parce que la mort existe et que la grande aventure de la vie, c’est de trouver l’amour.

Rythmée par un univers musical original, cette pièce d’humour noir nous plonge dans la folie de la nature humaine quand la blessure amoureuse court-circuite la raison et pousse à agir de manière impulsive et parfois cruelle. Qu’ils soient touchants, effrayants, pathétiques ou surprenants, tous les personnages incarnent les avatars diaboliques de nos propres personnalités avec beaucoup d’humour.

Une vieille photo de la jeunesse…

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/tous-publics/amor-a-mort

SI VOUS VOULEZ BIEN PASSER A TABLE

de Grégory Faive — Cie Le Chat du Désert

SAMEDI 31 MARS 2026 À 20H30

Après la grande porte battante, un ilôt central, une hotte… À l’avant-scène, un standard téléphonique et une petite porte.
Une comédienne entre, puis une autre et soudain d’autres comédiens font danser les éléments pour la préparation d’un plat.
Qu’est ce qui fait la réussite d’un repas ou la qualité d’une représentation ?
Le plat, le texte, le moment partagé, l’exigence du travail ?
Cuisine et théâtre ont les mêmes codes. Au théâtre, quelqu’un nous raconte une histoire.
En cuisine, quelqu’un nous prépare un repas…

Cette comparaison est le point de départ de cette ronde culinaire. Imaginée à partir de souvenirs familiaux, de recettes et de textes d’Alexandre Dumas, Escoffier ou Brillat-Savarin, la brigade de comédiens et comédiennes s’affaire en salle et en cuisine. La préparation prend la forme d’un ballet. La batterie d’ustensiles devient percussion.
À table !

“Du Sukiyaki au teppanyaki en passant par le sashimi et le Sabu Sabu… tout saute, tourbillonne, voltige sous vos yeux pour finir par atterrir miraculeusement dans votre assiette.” — Charles Duchemin, L’aile ou la cuisse.

INFOS ET RESERVATIONS :

theatre-francois-ponsard.fr/saison/tous-publics/si-vous-voulez-bien-passer-a-table

PHEDRE

de Jean Racine — La Criée, Théâtre national de Marseille, Robin Renucci

MARDI 21 AVRIL 2026 À 20H30

Après avoir avoué son amour à Hippolyte, le fils de son mari Thésée qu’elle croit mort, Phèdre, héroïne tragique par excellence, n’arrive ni à vivre ni à mourir, dévorée par la passion. Quel destin attend la jeune reine au retour de son époux qu’elle a ainsi déshonoré ?
Comme Racine l’écrit, elle n’est “ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocente”.
Phèdre, en effet, est à l’origine une tragédie familiale et politique. Les personnages sont constamment reliés à leur passé et aux origines mythiques de leur sang monstrueux qui les possède et les anime. Le demi-frère de Phèdre c’est le Minotaure !

Chez Racine, c’est la passion qui possède les personnages et dirige leur trajectoire. Cette “maladie d’amour” brûle ici d’une “flamme noire”, comme le poison que Phèdre versera finalement dans ses “brûlantes veines”.
Et si Racine s’était lui-même représenté dans Phèdre, brûlant lui aussi, d’une passion coupable pour la fille de la Duparc ? On comprendrait mieux peut-être, la force et l’évidence de quelques-uns des plus beaux alexandrins de la langue française.

Mais aussi ce long silence de 12 ans qui suivit la publication de cette dernière pièce profane, 12 ans pendant lesquels Racine s’est tu.

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/tous-publics/phedre-2

QUENTIN DUJARDIN QUARTET feat. MANU KATCHE

JEUDI 23 AVRIL 2026 À 20H30

À la lisière du jazz, du classique et de la musique de film, le travail de Quentin Dujardin trouve son inspiration dans différentes traditions musicales. Guitariste et compositeur, il réussit à convoquer des univers uniques sur des mélodies profondément originales. Accompagné et porté par une génération de musiciens que l’on ne présente plus : Didier Laloy, Nicolas Fiszman & Manu Katché, chacune de leurs apparitions laisse une trace indélébile aux couleurs universelles dans le cœur du public.

Produit par Lee Townsend (Bill Frisell), ce nouvel album Saison orange dessine des espaces infinis. Peindre des paysages reste en effet une addiction pour Quentin Dujardin. Ce quartet exceptionnel associe de grands noms qui nous promettent un moment inoubliable.

Le son et l’émotion d’une guitare nylon.

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/tous-publics/quentin-dujardin-quartet-feat-manu-katche

18’34 »

Thomas et Bertrand Guerry — Compagnie Arcosm

MARDI 12 MAI 2026 À 20H30

Après avoir subi une série d’humiliations dans l’enfance, comment peut-on (dé)construire notre rapport au monde ?
Dix-huit minutes et trente-quatre secondes, c’est le temps réalisé par Eliott, arrivé dernier au cross du collège. Depuis, on évite de lui adresser la parole. Toujours dernier choisi dans l’équipe ; personne ne lui fait de place à la table de la cantine. Eliott est lent, très lent, trop lent. Pire, il nous ralentit !

Et si on pouvait suivre deux trajectoires de vie au sein du même Eliott. Deux versions de lui-même, deux solutions possibles à ce traumatisme fondateur.
A partir de cette fable de l’enfant trop lent le spectacle critique un certain type de société fondée sur la vitesse et la performance érigées en culte.
L’enfant Eliott refuse de se laisser embarquer dans cette course folle et se réfugie dans “sa cabane”, espace mental et physique du temps long qui autorise l’erreur et les redondances.
La fratrie Guerry, Thomas et Bertrand, déploie la vie de cet enfant, à travers une danse inspirée des mouvements du vivant, qui se joue des énergies et des vitesses, capturée par la caméra. Une ode au ralentissement, une possibilité de rêver.

Va doucement, c’est tout bon…

INFOS ET RESERVATIONS :

https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/tous-publics/1834